Rate this post

Votre habitation se situe dans une zone inondable ? Parfois, les dispositifs temporaires et amovibles ne suffisent pas à contrer les inondations. Investissez dans des solutions pérennes pour vous protéger de la montée des eaux. En effet, des solutions permanentes efficaces existent pour limiter l’impact de l’eau sur votre bien de façon durable. Dans cet article, nous vous présentons les différents travaux que vous pouvez entreprendre pour protéger votre bâtiment contre les inondations.

Pourquoi réaliser des travaux de protection contre les inondations ?

C’est évident : réaliser des travaux anti-inondation est tout d’abord un moyen efficace de protéger votre bien et vos proches et de garantir votre sécurité. Au-delà de cette protection, ces travaux anti-inondation permettent de préserver l’intégrité de votre habitation et vous évitent donc des frais coûteux de réparation. De plus, ils augmentent aussi la valeur de votre propriété. C’est en effet un gage de sécurité pour de nombreux acheteurs !

Qui devrait réaliser des travaux de protection contre les inondations ?

Les travaux anti-inondation sont des ouvrages généralement coûteux. Vu l’investissement qu’ils demandent, ceux-ci sont généralement réalisés pour les habitations qui présentent des risques importants. Ainsi, les propriétaires de bâtiments qui se trouvent dans des zones à risque modéré ou élevé ont tout intérêt à entreprendre des travaux pour limiter les dégâts en cas de crue.

Les travaux pour protéger votre habitation des inondations

Surélévation du bâtiment

La surélévation du bâtiment est l’une des solutions les plus radicales et efficaces pour éviter les inondations. Ce dispositif de prévention est choisi avant le début de la construction, lorsque celle-ci se déroule dans une zone inondable.

Lire aussi :  Inondations : définition, types et causes

 

Ce travail consiste à rehausser l’ensemble de la structure de l’habitation. Elle est ainsi placée hors de portée des eaux en cas de crue. Cette méthode est particulièrement recommandée pour les maisons situées dans une zone inondable très vulnérable, où les inondations sont fréquentes et dévastatrices.

Bassins de rétention

Les bassins de rétention sont des ouvrages qui permettent de stocker temporairement l’eau de pluie en excès avant de la relâcher lentement dans le sol ou vers des systèmes de drainage. Ces bassins permettent de gérer efficacement les eaux pluviales et de réduire le risque d’inondation en cas de fortes précipitations. Ces dispositifs peuvent être intégrés à plus petite échelle dans l’aménagement paysager de votre propriété, dans votre jardin par exemple.

Étanchéité des murs

 

L’étanchéité des murs permet de prévenir les infiltrations d’eau qui peuvent causer des dommages structurels et des problèmes d’humidité à long terme. Plusieurs travaux d’étanchéité peuvent être réalisés.

Membrane d’étanchéité

La membrane d’étanchéité est une barrière imperméable qui est appliquée sur les façades. Elle empêche l’eau de pénétrer dans les murs et permet ainsi de protéger les fondations du bâtiment.

Application de produits hydrofuges

L’application de produits hydrofuges sur les façades renforce la résistance des murs à l’eau et l’humidité. Ces produits créent une fine couche protectrice qui repousse l’eau en cas de fortes pluies, par exemple. Des produits hydrofuges peuvent également être appliqués sur les murs intérieurs, notamment dans les pièces sensibles comme la cave. Ils empêchent alors l’humidité de s’installer et de causer des moisissures.

Lire aussi :  Technologies modernes pour la gestion des inondations

Réparation des fissures

Les fissures dans les murs sont des points d’entrée pour l’eau. Elles doivent donc être réparées avec les techniques et matériaux adaptés afin d’éviter que l’eau ne s’infiltre et cause des dégâts dans l’habitation.

Système de drainage autour de la maison

Un système de drainage installé autour de la maison permet de détourner l’eau loin des fondations. Ces drains recueillent les eaux de surface et les évacuent vers les égouts ou les bassins de rétention. Ce système permet de réduire la pression exercée par l’eau sur les fondations, de limiter le risque d’infiltration et de désengorger les terrains particulièrement humides.

Végétaux absorbants

La plantation de végétaux autour de votre maison est une solution naturelle pour capter et gérer une partie de l’eau de pluie. Cette solution réduit ainsi le volume d’eau qui s’accumule au niveau du sol. Les plantes à racines profondes par exemple sont particulièrement efficaces pour absorber l’eau et stabiliser le sol.

Renforcez votre protection avec des barrières anti-inondation

En plus de ces travaux de protection, vous pouvez également mettre en place des dispositifs anti-inondation moins contraignants en prévention. Les barrières anti-inondation ou batardeaux, par exemple, constituent une défense active contre les inondations. Elles sont placées de manière stratégique devant les portes, fenêtres et autres points d’entrée vulnérables pour empêcher l’eau de pénétrer dans l’habitation.

 

Ces dispositifs sont particulièrement utiles pour des inondations soudaines et peuvent être installés rapidement lorsque les conditions météorologiques le nécessitent. Amovible, réutilisable et robuste, la barrière anti-inondation présente de nombreux avantages !

Lire aussi :  Les politiques européennes de gestion des inondations

Conclusion : combinez travaux et barrière anti-inondation

 

Investir dans des travaux de protection contre les inondations garantit la sécurité de votre habitation, surtout dans les zones à risque. Cependant, pour une protection optimale, il est recommandé de combiner ces travaux permanents avec des dispositifs plus flexibles, comme les barrières anti-inondation.

 

Ces dispositifs peuvent être déployés rapidement en cas d’alerte et offrent une défense supplémentaire contre les montées d’eau soudaines. En combinant ces deux approches, vous assurez une protection complète et efficace de votre bâtiment contre les risques.